dimanche 16 mars 2014

La petite reine toussote !

Je me fais un point d’honneur à mettre en exergue un geste de fair play dès que j’en prends connaissance. Ce fut le cas, il y a quelque temps, avec la victoire des volleyeuses algériennes qui avaient joué le jeu face à leurs homologues égyptiennes alors qu’elles auraient pu lever le pied, étant déjà éliminées. Aujourd’hui, c’est un footballeur qui s’est illustré.
Aaron Hunt
Alors que nous sommes habitués à voir des attaquants (surtout chez nous) s’écrouler dans la surface de réparation pour obtenir indûment un pénalty, Aaron Hunt du Werder de Brême, lui, a préféré signaler au référé qu’il n’y avait pas lieu de lui offrir un pénalty qui n’avait pas lieu d’être. L’arbitre, suite à ce témoignage, est revenu sur sa décision et a annulé le pénalty à la grande satisfaction des joueurs de Nuremberg.
Maintenant passons à ce qui fâche. Le tour d’Algérie cycliste n’en finit pas de faire parler de lui, à mauvais escient, il va de soi. Tout d’abord cette première étape vers Ain Defla marquée par de nombreuses chutes et blessures à cause de « dos d’âne » auxquels ne sont guère habitués les coureurs étrangers. Chez nous, on le sait bien, ces « ralentisseurs » sont réalisés de manière anarchique, sans respect des normes régissant leur implantation. On se dit que les organisateurs, en faisant le repérage pour les différentes étapes, n’ont même pas pensé que ces « obstacles » pouvaient être dangereux pour des coureurs lancés à vive allure (surtout s’ils ne sont pas signalés par des bandes peintes au sol et des panneaux verticaux).
André Lahlou, le peintre du tour
Autre pépin, cette arrivée sur l’étape Oran-Mostaganem-Oran annulée en raison de ce qui a été appelé pudiquement « une mauvaise régulation de la circulation » suite à la visite d’un ministre. C’est gravissime qu’on puisse annuler une étape pour une telle raison. Lors d’une précédente édition, on avait dû écourter une étape du côté de Batna à cause de la neige. C’est compréhensible, la nature a le dernier mot ! Mais là, c’est une défaillance humaine qui s’est encore produite lors de la 4ème étape. Les cyclistes devaient emprunter la direction de Santa Cruz et voilà que les « échappés » sont orientés malencontreusement sur une mauvaise route. La course a dû être neutralisée pour permettre à ces malheureux égarés de ne pas perdre leur avance.
Plus de 20 nations pour l'édition 2014
Ajoutez-y que les résultats sur le site de la fédération de cyclisme mettent jusqu’à quatre heures après l’arrivée pour être affichés et vous comprendrez que nous avons affaire à des « amateurs » dans l’organisation de ce tour. Ce n’est pas tant le nombre d’étapes qui fera la notoriété de cet événement que la manière irréprochable avec laquelle il aura été préparé. Tous les services de l’Etat doivent se sentir concernés au premier chef et la coordination de tous devrait être exempte de tout reproche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire